descriptif du certificat                                            RESTAURER OU BATIR EN PIERRE SECHE

objectif et contexte

Le centre de formation Batipole en Limouxin a déposé au répertoire spécifique de France compétences un certificat "Restaurer ou bâtir en pierre sèche" qui a permis des parcours de formation et obtenu le soutien du Ministère de la culture, de l’Institut National des Métiers d’Art et de la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement dans le cadre de l’inscription de l’art de la construction en pierre sèche sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

Le centre de formation a adhéré à la Fédération Ecoconstruire et participé à son développement, et lors des travaux de renouvellement sur le certificat une démarche commune de co-certification a été engagée.

compétences attestées

Que vous soyez issus du secteur du bâtiment, du domaine des travaux paysagers, du secteur de l’insertion sociale, membre de collectivités territoriales, intervenants en milieux viticoles, agricoles, forestiers, artistes ou encore bénévoles d’associations la certification vise à faire valider l’acquisition des premiers gestes professionnels vous permettant d’intervenir sur des ouvrages en pierre sèche.

Constitués en réseau, les organismes de formation préparant à la certification se proposent de vous faire acquérir les compétences suivantes :

En terme de SAVOIRS : Appréhender l’identité et l’histoire des territoires vis à vis de la construction en pierre sèche ; identifier les usages et les pratiques des modes constructifs sans liant ; connaître les spécificités et les caractéristiques du matériau pierre (schiste, calcaire, granite, grès, etc.).

En terme de SAVOIR-FAIRE : Planifier et préparer son chantier (gérer l’approvisionnement et la mise en sécurité du chantier) ; sélectionner et trier les matériaux pour réaliser « les magasins »; construire et réaliser un ouvrage simple; contrôler les conformités de la réalisation (respect des aplombs, des niveaux et des mesures).

À l’issue de la formation les participants seront capables de :

préparer leur intervention afin de restaurer ou bâtir un ouvrage en pierre sèche

restaurer un ouvrage en pierre sèche afin de le préserver

bâtir un ouvrage en pierre sèche en respectant les règles de l’art

modalités d'évaluation

L’évaluation des connaissances est réalisée à partir d’un « Questionnaire à choix multiples ». Cette épreuve peut être réalisée sur format papier ou numérique

L’épreuve pratique permet d’évaluer les savoir-faire à partir d’une mise en situation professionnelle reconstituée (plateau technique) ou réelle (chantier école). Elle fait l’objet d’une observation directe et d’un entretien technique réalisés par un membre du jury agréé par les co-certificateurs et un autre membre de jury.

L’évaluateur agréé nommé et conventionné par l’organisme certificateur est un professionnel avéré de la construction en pierre sèche. Les membres du jury évaluent en toute impartialité les réalisations des candidats en se référant aux modalités d’évaluation définies dans le présent référentiel. Son rôle consiste à observer, écouter et questionner le candidat afin de relever les compétences et aptitudes nécessaires pour satisfaire les visées de la certification. Il renseigne les grilles d’évaluation et décide souverainement de l’attribution ou non de la certification. En aucun cas, le formateur en charge de la formation amenant les candidats à la certification ne peut faire partie du jury.