Les actualités de la Fédération

Lancement du projet JUMP! training for change (subventionné par le programme Erasmus+ partenariat stratégique)

La Fédération Ecoconstruire coordonne le projet européen JUMP! Training for change (programme Erasmus+) visant à créer un socle commun pour une formation de formateurs dans l'éco-construction. L'objectif est de développer la qualité et la confiance, au départ au sein des partenaires et, à terme, au sein d'un vaste réseau européen d’organismes de formation issu des projets européens menés à bien depuis 2002.

JUMP! en quelques chiffres : 36 mois, 7 meetings internationaux, 6 évènements de communication et 2 formations test, 6 pays, 8 organisations (Earth Building UK and Ireland, ArTUR - udržateľná architektúra, Réseau Français de la Construction Paille - Les Compaillons, AsTerre - Association nationale des professionnels de la Terre crue, Bildungswerkstatt für nachhaltige Entwicklung e.V. - Biwena, ASBN Austrian strawbale network, Tillitsverket).

Pour suivre les avancées du projet de formation de formateurs en éco-construction JUMP! Training for change :

A la suite du premier meeting européen JUMP en Suède en octobre 2017, la Fédération a publié un newsletter puis le second meeting a eu lieu en avril 2018 en France.

Jump_Newsletter 1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Jump_Newsletter 2_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Un livret sur l'approche chantier en formation professionnelle à l'écoconstruction !

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mère et le Ministère du logement et de l'habitat durable ont chargé la Fédération Ecoconstruire du pilotage de l'action 22 du plan d'action matériaux biosourcés : une étude sur les expériences de formations sur chantier réel!

76 organismes de formation ont été invités à répondre à une enquête en tant qu'organisme susceptible de fournir un retour d'expérience sur des actions de formation sur chantier mettant en œuvre des matériaux biosourcés, géosourcés ou des systèmes constructifs dit "non industrialisés". Le comité de suivi de l'action a ensuite sélectionné 16 expériences, réparties sur l'ensemble du territoire, et les a réunies dans ce livret. Il met en avant les éléments de réussite capitalisables, ainsi que les difficultés à anticiper, en distinguant les cas généraux représentatifs d'expériences typiques, des cas particuliers représentant des expériences spécifiques. Ce Livret sera diffusé auprès des maîtres d'ouvrage, des financeurs et des prescripteurs afin de les sensibiliser à ces pratiques et de les inviter à les expérimenter et à les développer.

Télécharger le livret d'expérience de formations sur chantier ici :

Livret retour d'expériences de formation
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

L'OPEC enregistrée au RCNP!

La formation d'Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction créée par la Fédération Ecoconstruire a été reconnue comme une certification professionnelle de niveau V par l'arrêté du 23 février 2017 portant enregistrement au Répertoire National de Certification Professionnelles (RCNP).

Parmi les 13 organismes de formation rassemblés au sein de la Fédération Ecoconstruire créée en 2007, trois associations en sont à l'origine : Batipôle en Limouxin (11), Le gabion (05) et Aplomb (38). Objectif : former des ouvriers polyvalents en écoconstruction pour contribuer à une nouvelle approche des métiers du bâtiment et à la création d'entreprises dans les domaines de la construction neuve et de la rénovation thermique à partir de matériaux à faible énergie grise et issus de filières courtes.

Cette certification entre dans le cadre des financements ouverts aux demandeurs d'emploi et aux salariés via le Congé Individuel de Formation (CIF), les financements des régions et OPCA, et s'articule autour de quatre blocs d'activités : préparation et organisation du chantier en écoconstruction, réalisation et rénovation d'ouvrages de maçonnerie à base de matériaux biosourcés et géosourcés, réalisation de la structure d'une ossature bois issue de filières locales, réalisation ou reprise d'une isolation étanche à l'air et à l'eau avec des matériaux respectueux de l'environnement et de la santé.

Dispensée depuis 2013, la formation enregistre de bons résultats d'insertion durable dans l'emploi. Près de 150 stagiaires ont été formés dont 68% exercent les activités visées, en tant que salarié ou artisan. Désormais reconnue, l'Opec s'ajoute aujourd'hui au catalogue d'autres membres de la Fédération Ecoconstruire telle que la SCIC ECLIS (22) et la MFR du Val d'Erdre (44).

Plus d'information sur la certification : cliquer ici !

La Fédération Ecoconstruire sera présente au Salon Ecohome à Paris du 27 au 31 janvier 2017 !

La Fédération sera présente au salon Ecohome du 27 au 31 janvier 2017 à Paris, pendant le salon Vivez Nature, et nous y proposons des conférences sur l'offre de formation en écoconstruction de la Fédération et sur les temps sur chantier réel en formation!

Le programme de conférences

Favoriser l'approche chantier

Dans le cadre du groupe de travail formation animé par la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages au sein du Ministère de l'écologie et du développement durable, la Fédération Ecoconstruire s'est vu confier la réalisation de l'Action 2 : Favoriser et développer l'approche chantier dans la formation.

Objectif : Identifier les atouts et les freins des actions de formations menées dans le cadre de chantiers publics ;  sensibiliser les donneurs d’ordre à ce type d’opération ; former les différents acteurs à la conduite de ces chantiers formation et  à mener leurs action dans le cadre du déroulement d’un chantier ; sensibilisation des collectivités locales.

Ce travail devrait a démarré en mars et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2016.

Vous représentez un organisme de formation concerné par le sujet : vous pouvez remplir le questionnaire d'enquête et/ou nous contacter !

La fédération présentera ses projets en cours aux assises européennes de la construction en terre à Lyon les 8 et 9 Juillet 2016

L'AsTerre organise cette année ses 6èmes assises de la construction en terre. Dans le cadre de l'évènement Lyon Capitale de la terre, nous allons dédier cette édition au réseau européen qui s'est constitué au fil des projets transnationaux sur la formation terre depuis 2002. Ces assises deviendront les "Premières assises européennes de la construction en terre" avec des temps de plénière et des ateliers de travail sur les sujets suivants :

- la formation à la construction en terre et ses dynamiques européennes : outils, pratiques, diffusion, développement

- ls futurs projets et coopérations transfrontalières des réseaux nationaux : se connaître, se concerter, échanger

La Fédération Ecoconstruire, ainsi que AsTerre, le Centre National de la Construction en Paille, le Musée des Confluences, l' ENSAG / LABEX AE&CC et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, constituent le comité d'organisation français.

Deux nouveaux membres rejoignent la Fédé

Agai formation et Coprotec ont souhaité adhérer à la fédération lors de notre dernière assemblée générale.

Calendrier juridique 2017

Mois Bureau Conseil d'administration Assemblée Générale