Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment (TVRB)

 

 

UNE FORMATION CERTIFIANTE REEMPLOI EN ÎLE DE FRANCE

 

Certification de niveau 4 européen – créée par Noria et Compagnie - Inscrite au RNCP (code 34907) – 7 blocs de compétences certifiants.

La FORMATION TVRB est une formation CONTINUE CERTIFIANTE pour les métiers de transition écologique dans le secteur du bâtiment. Cette formation développée depuis plusieurs années en Pays de la Loire et en Bretagne, voit aujourd’hui le jour EN ÎLE DE FRANCE.

 

 


 

DEVENIR TECHNICIEN.NE VALORISTE des RESSOURCES DU BÂTIMENT

 

Dans une démarche d’ECONOMIE CIRCULAIRE, le/la technicien/ne valoriste des ressources participe à la MISE EN PLACE DE FILIERE VALORISTE RESSOURCE principalement destinées à la construction. Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géosourcées, favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issues de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux.

  • Le/la technicienn.e contribue à la préservation des ressources naturelles, par le détournement d’un maximum de tonnage de l’enfouissement ou de l’incinération.
  • Le/la technicienn.e a pour mission d’assurer l’identification des ressources géosourcées et biosourcées, d’assurer la collecte séparative des ressources et des déchets en vue de leur revente. Cette revente s’effectue suite à un traitement préparant la valorisation de la ressource, de la matière et du produit. Il/elle effectue le tri, l’orientation des ressources, matériaux, matières et des déchets ainsi que les opérations de nettoyage, de réparation, de réassemblage ou d’élaboration de nouveaux usages. Il/elle peut être amené(e) à réorienter les déchets non directement valorisables.
  • Le/la technicienn.e assure la vente des produits proposés en réutilisation. Il/elle contribue également à l’information et la sensibilisation des acteurs et des usagers des filières de valorisation et de la clientèle à l’activité de réemploi/réutilisation et à la réduction des déchets.

 

 

 

 

 

 

 

COMPOSITION DE LA FORMATION - 7 BLOCS DE COMPETENCES CERTIFIANTS

  

 

STRUCTUREE EN 7 MODULES, la formation TVRB développe pendant cinq mois les compétences techniques requises pour valoriser des matériaux et éléments de constructions disponibles dans un bâtiment destiné à être démoli. Les 7 modules décomposent les étapes nécessaires pour détourner ces ressources matériaux/ éléments de construction de la filière déchets, les revaloriser et enfin les remettre sur le marché.

 

 

 

 

 

 

UNE OUVERTURE SUR UN LARGE PANEL DE METIERS

  

 

Chaque bloc de compétence conduit à UNE MULTITUDE DE METIERS.

Le/la technicienn.e est accompagné.e tout au long de la formation pour identifier le métier qui lui convient dans cette filière. Les employeurs de la filière de réemploi de matériaux sont mobilisés pour présenter leurs métiers et leurs futurs besoins.

 

 

 

CALENDRIER DE LA FORMATION & INFORMATIONS PRATIQUES

  • 📅 QUAND : de Janvier 2022 à MAI 2022

             Durée totale : 679 h

             Durée en centre : 539 h

             Durée en stage : 140 h

  • 📍 OU : dans le 93 - Locaux CONSTRUIRE SOLIDAIRE
  • 💰 COÛT : Possibilité de couvrir l’ensemble des frais de la formation I Formation non-rémunérée

 

PRE REQUIS 

  • Un niveau d’étude équivalent à un niveau 3 (V) de type CAP ou BEP
  • Une grande curiosité pour les problématiques du bâtiment durable
  • Un intérêt pour le travail manuel, l'environnement du chantier  
  • Une utilisation courante des outils numériques
  • Un goût pour le travail en équipe

 

IL RESTE DES PLACES DISPONIBLES !

 

INSCRIPTION : Envoyez CV + LETTRE DE MOTIVATION

Coordination.idf.fede@gmail.com

 

SUIVEZ-NOUS !