«BÂTISSEUSE·BATISSEUR BIOSOURCES »

 

Le Collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosourcées végétales et/ou animales (Ouate, chanvre, botte de paille, balle de céréales…) à destination du secteur du bâtiment.

 

Le CF2B, dans le cadre de sa politique de développement des matériaux biosourcés, a souhaité lancer la création d’une formation commune aux différentes filières représentées dans l’association. Le ministère de l’écologie reconnaissant le CF2B comme porte-parole des matériaux biosourcés alloue une subvention pour développer cette partie. Le CF2B, dans une dynamique d’ouverture aux autres filières biosourcées non adhérentes, souhaite également intégrer d’autres matériaux dans cette formation.

 

Suite à un état des lieux des besoins et accompagné par la fédération Ecoconstruire, un programme de formation ainsi qu’une mallette pédagogique ont été créé. Celle-ci se compose de 3 certifications inscrites au répertoire spécifique et modulables comme suit :

 

-       Parcours complet : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 15 jours

 

-       Certification Filière humide : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours

 

-       Certification Filière sèche : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module commun partie 2 soit 6 jours

 

-       Certification Filière Paille : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours

 

Formation de formateurs - habilitation & filière sèche

 Public :

Formateurs souhaitant obtenir la certification « bâtisseuse.bâtisseur biosourcés , bâtir avec des isolants biosourcés en filière sèche » inscrite au répertoire spécifique ( N° de fiche RS5292).

 

Objectifs :

L’objectif de la certification filière sèche consiste :

 

1. À faire acquérir les gestes techniques auprès des professionnels du secteur du bâtiment proposant la mise en oeuvre de matériaux isolants biosourcés issus de la filière sèche (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, balle de riz et tout autre matériau biosourcés présentés en vrac ou manufacturés.

 

2. À s’inscrire dans la démarche de la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) et à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments existants.

 

3. À permettre d’acquérir un savoir-faire et de développer un niveau de compétences répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

 

 

A l’issue de la formation le stagiaire aura développé des compétences spécifiques à la mise en œuvre de la formation « bâtisseuse.bâtisseur biosourcés – filière sèche »:

 

-       Approfondir ses connaissances des différentes filières biosourcées du bâtiment, de la spécificité des matériaux biosourcés, leurs champs d’applications et leur éligibilité aux aides financières, de la physique du bâtiment, du bâti ancien, des différentes étapes d’un chantier et des processus de documentation, des différentes modes de préfabrication avec des matériaux biosourcés, des règles professionnelles, guides de bonnes pratiques et avis techniques des matériaux biosourcés.

 

-       approfondir ses connaissances des avis techniques ouate de cellulose et fibre de bois, DTU 45.11, de la spécificité de l’isolation biosourcée en vrac et leurs champs d’applications (balles de riz, petit épeautre….), des techniques de préparation et d’application des isolants biosourcés en vrac, de la mise en œuvre des isolants biosourcés en vrac, des isolants biosourcés manufacturés, des techniques de préparation et d’application des isolants biosourcés en panneaux, de la mise en œuvre de la ouate à insuffler

 

FORMATION A BATIPOLE : 19 au 23/04/2021, lien d'inscription ici

 

FORMATION A APLOMB : 17 au 21/05/2021, lien d'inscription ici

 

FORMATION A LA MFR DU VAL D'ERDRE : 31/05 au 2/06/2021, lien d'inscription ici

 

 

BILAN DE PERFORMANCE ET DE SATISFACTION