«BÂTISSEUSE·BATISSEUR BIOSOURCES »

Le Collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosourcées végétales et/ou animales (Ouate, chanvre, botte de paille, balle de céréales…) à destination du secteur du bâtiment.

Le CF2B, dans le cadre de sa politique de développement des matériaux biosourcés, a souhaité lancer la création d’une formation commune aux différentes filières représentées dans l’association. Le ministère de l’écologie reconnaissant le CF2B comme porte-parole des matériaux biosourcés alloue une subvention pour développer cette partie. Le CF2B, dans une dynamique d’ouverture aux autres filières biosourcées non adhérentes, souhaite également intégrer d’autres matériaux dans cette formation.

Suite à un état des lieux des besoins et accompagné par la fédération Ecoconstruire, un programme de formation ainsi qu’une mallette pédagogique ont été créé. Celle-ci se compose de 3 certifications inscrites au répertoire spécifique et modulables comme suit :

-       Parcours complet : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 15 jours

-       Certification Filière humide : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours

-       Certification Filière sèche : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module commun partie 2 soit 6 jours

-       Certification Filière Paille : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours