catalogue de certifications

la fédération est organisme certificateur des titres suivants :

• Ouvrier-ère Professionnel-le en Eco-Construction (OPEC) – Niveau CAP

Fiche RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34799/

Descriptif de la certification : cliquer ici

• Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine (OPRP) - Niveau CAP (co-certifiée avec le CAUE 32)

Fiche RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35562/

Descriptif de la certification : cliquer ici

• Bâtir avec des isolants biosourcés (BâtBio) - 3 certifications co-certifiée avec le CF2B

- en filière sèche  (6 jours minimum)  : fiche RS https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5292/

- en filière humide (10 jours minimum) : fiche RS https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5283/

-  en filière paille (10 jours minimum) : fiche RS https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5293/

- parcours complet (15 jours minimum)

Descriptif de la certification : cliquer ici

Titres certifiés par nos membres

• Matiériste Coloriste en décor de sols (EEAM)
  • Matiériste Coloriste en décor mural (EEAM)
  • Maçon terre crue (Noria et Cie)
  • Technicien Valoriste des ressources du bâtiment (Noria et Cie)

L'OPEC enregistrée au RCNP!

La formation d'Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction créée par la Fédération Ecoconstruire a été reconnue comme une certification professionnelle de niveau V par l'arrêté du 23 février 2017 portant enregistrement au Répertoire National de Certification Professionnelles (RCNP).

Parmi les 13 organismes de formation rassemblés au sein de la Fédération Ecoconstruire créée en 2007, trois associations en sont à l'origine : Batipôle en Limouxin (11), Le gabion (05) et Aplomb (38). Objectif : former des ouvriers polyvalents en écoconstruction pour contribuer à une nouvelle approche des métiers du bâtiment et à la création d'entreprises dans les domaines de la construction neuve et de la rénovation thermique à partir de matériaux à faible énergie grise et issus de filières courtes.

Cette certification entre dans le cadre des financements ouverts aux demandeurs d'emploi et aux salariés via le Congé Individuel de Formation (CIF), les financements des régions et OPCA, et s'articule autour de quatre blocs d'activités : préparation et organisation du chantier en écoconstruction, réalisation et rénovation d'ouvrages de maçonnerie à base de matériaux biosourcés et géosourcés, réalisation de la structure d'une ossature bois issue de filières locales, réalisation ou reprise d'une isolation étanche à l'air et à l'eau avec des matériaux respectueux de l'environnement et de la santé.

Dispensée depuis 2013, la formation enregistre de bons résultats d'insertion durable dans l'emploi. Près de 150 stagiaires ont été formés dont 68% exercent les activités visées, en tant que salarié ou artisan. Désormais reconnue, l'Opec s'ajoute aujourd'hui au catalogue d'autres membres de la Fédération Ecoconstruire telle que la SCIC ECLIS (22) et la MFR du Val d'Erdre (44).

Plus d'information sur la certification : cliquer ici !