Les actualités de la Fédération

La Fédération Ecoconstruire travaille sur une nouvelle formation Bâtisseuse.Bâtisseur Biosourcés avec le Collectif des filières biosourcées du Bâtiment (CF2B)

 

Le Collectif des filières biosourcées du bâtiment (CF2B) a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosourcées végétales et/ou animales (Ouate, chanvre, botte de paille, balle de céréales…) à destination du secteur du bâtiment.

 

Le CF2B, dans le cadre de sa politique de développement des matériaux biosourcés, a souhaité lancer la création d’une formation commune aux différentes filières représentées dans l’association. Le ministère de l’écologie reconnaissant le CF2B comme porte-parole des matériaux biosourcés alloue une subvention pour développer cette partie. Le CF2B, dans une dynamique d’ouverture aux autres filières biosourcées non adhérentes, souhaite également intégrer d’autres matériaux dans cette formation.

 

Suite à un état des lieux des besoins et accompagné par la fédération Ecoconstruire, un programme de formation ainsi qu’une mallette pédagogique ont été créé. Celle-ci se compose de 3 certifications inscrites au répertoire spécifique et modulables comme suit :

- Parcours complet : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 15 jours minimum

- Certification Filière humide : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 2 « Bâtir en filière humide », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours minimum

- Certification Filière sèche : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 3 « Bâtir en filière sèche », Module commun partie 2 soit 6 jours minimum

- Certification Filière Paille : Module commun partie 1 « Connaissances générales des filières biosourcées du bâtiment », Module 4 « Bâtir en paille », Module 5 « Parements et plaques », Module commun partie 2 soit 10 jours minimum

 

Le site du CF2B: https://cf2b.org/


La nouvelle lettre d'information du projet européen Jump est en ligne...

Sautez sur ce lien pour lire la dernière lettre info du projet européen JUMP! Training for change, piloté par la fédération Ecoconstruire:

 

Lancement du projet JUMP! training for change (subventionné par le programme Erasmus+ partenariat stratégique)

 

La Fédération Ecoconstruire coordonne le projet européen JUMP! Training for change (programme Erasmus+) visant à créer un socle commun pour une formation de formateurs dans l'éco-construction. L'objectif est de développer la qualité et la confiance, au départ au sein des partenaires et, à terme, au sein d'un vaste réseau européen d’organismes de formation issu des projets européens menés à bien depuis 2002.


JUMP! en quelques chiffres : 36 mois, 7 meetings internationaux, 6 évènements de communication et 2 formations test, 6 pays, 8 organisations (Earth Building UK and Ireland, ArTUR - udržateľná architektúra, Réseau Français de la Construction Paille - Les Compaillons, AsTerre - Association nationale des professionnels de la Terre crue, Bildungswerkstatt für nachhaltige Entwicklung e.V. - Biwena, ASBN Austrian strawbale network, Tillitsverket).

 

Pour suivre les avancées du projet de formation de formateurs en éco-construction JUMP! Training for change :
http://www.trainingforchange.eu/

 

A la suite du premier meeting européen JUMP en Suède en octobre 2017, la Fédération a publié un newsletter puis le second meeting a eu lieu en avril 2018 en France.

 

Télécharger
Jump_Newsletter 1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Jump_Newsletter 2_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Un livret sur l'approche chantier en formation professionnelle à l'écoconstruction !

 

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mère et le Ministère du logement et de l'habitat durable ont chargé la Fédération Ecoconstruire du pilotage de l'action 22 du plan d'action matériaux biosourcés : une étude sur les expériences de formations sur chantier réel!

76 organismes de formation ont été invités à répondre à une enquête en tant qu'organisme susceptible de fournir un retour d'expérience sur des actions de formation sur chantier mettant en œuvre des matériaux biosourcés, géosourcés ou des systèmes constructifs dit "non industrialisés". Le comité de suivi de l'action a ensuite sélectionné 16 expériences, réparties sur l'ensemble du territoire, et les a réunies dans ce livret. Il met en avant les éléments de réussite capitalisables, ainsi que les difficultés à anticiper, en distinguant les cas généraux représentatifs d'expériences typiques, des cas particuliers représentant des expériences spécifiques. Ce Livret sera diffusé auprès des maîtres d'ouvrage, des financeurs et des prescripteurs afin de les sensibiliser à ces pratiques et de les inviter à les expérimenter et à les développer.

Télécharger le livret d'expérience de formations sur chantier ici :

 

 

Télécharger
Livret retour d'expériences de formation
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

L'OPEC enregistrée au RCNP!

 

La formation d'Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction créée par la Fédération Ecoconstruire a été reconnue comme une certification professionnelle de niveau V par l'arrêté du 23 février 2017 portant enregistrement au Répertoire National de Certification Professionnelles (RCNP). 

Parmi les 13 organismes de formation rassemblés au sein de la Fédération Ecoconstruire créée en 2007, trois associations en sont à l'origine : Batipôle en Limouxin (11), Le gabion (05) et Aplomb (38). Objectif : former des ouvriers polyvalents en écoconstruction pour contribuer à une nouvelle approche des métiers du bâtiment et à la création d'entreprises dans les domaines de la construction neuve et de la rénovation thermique à partir de matériaux à faible énergie grise et issus de filières courtes.

Cette certification entre dans le cadre des financements ouverts aux demandeurs d'emploi et aux salariés via le Congé Individuel de Formation (CIF), les financements des régions et OPCA, et s'articule autour de quatre blocs d'activités : préparation et organisation du chantier en écoconstruction, réalisation et rénovation d'ouvrages de maçonnerie à base de matériaux biosourcés et géosourcés, réalisation de la structure d'une ossature bois issue de filières locales, réalisation ou reprise d'une isolation étanche à l'air et à l'eau avec des matériaux respectueux de l'environnement et de la santé.

Dispensée depuis 2013, la formation enregistre de bons résultats d'insertion durable dans l'emploi. Près de 150 stagiaires ont été formés dont 68% exercent les activités visées, en tant que salarié ou artisan. Désormais reconnue, l'Opec s'ajoute aujourd'hui au catalogue d'autres membres de la Fédération Ecoconstruire telle que la SCIC ECLIS (22) et la MFR du Val d'Erdre (44).

Plus d'information sur la certification : cliquer ici !

La Fédération Ecoconstruire sera présente au Salon Ecohome à Paris du 27 au 31 janvier 2017 !

 

La Fédération sera présente au salon Ecohome du 27 au 31 janvier 2017 à Paris, pendant le salon Vivez Nature, et nous y proposons des conférences sur l'offre de formation en écoconstruction de la Fédération et sur les temps sur chantier réel en formation!

Le programme de conférences

Favoriser l'approche chantier

 

Dans le cadre du groupe de travail formation animé par la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages au sein du Ministère de l'écologie et du développement durable, la Fédération Ecoconstruire s'est vu confier la réalisation de l'Action 2 : Favoriser et développer l'approche chantier dans la formation.

 

Objectif : Identifier les atouts et les freins des actions de formations menées dans le cadre de chantiers publics ;  sensibiliser les donneurs d’ordre à ce type d’opération ; former les différents acteurs à la conduite de ces chantiers formation et  à mener leurs action dans le cadre du déroulement d’un chantier ; sensibilisation des collectivités locales.

 

Ce travail devrait a démarré en mars et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2016.

Vous représentez un organisme de formation concerné par le sujet : vous pouvez remplir le questionnaire d'enquête et/ou nous contacter !

 

 

La fédération présentera ses projets en cours aux assises européennes de la construction en terre à Lyon les 8 et 9 Juillet 2016

 

L'AsTerre organise cette année ses 6èmes assises de la construction en terre. Dans le cadre de l'évènement Lyon Capitale de la terre, nous allons dédier cette édition au réseau européen qui s'est constitué au fil des projets transnationaux sur la formation terre depuis 2002. Ces assises deviendront les "Premières assises européennes de la construction en terre" avec des temps de plénière et des ateliers de travail sur les sujets suivants :

 

- la formation à la construction en terre et ses dynamiques européennes : outils, pratiques, diffusion, développement

 

- ls futurs projets et coopérations transfrontalières des réseaux nationaux : se connaître, se concerter, échanger

 

La Fédération Ecoconstruire, ainsi que AsTerre, le Centre National de la Construction en Paille, le Musée des Confluences, l' ENSAG / LABEX AE&CC et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, constituent le comité d'organisation français.

 

 

 

Deux nouveaux membres rejoignent la Fédé

 

Agai formation et Coprotec ont souhaité adhérer à la fédération lors de notre dernière assemblée générale.

 

 

 

Calendrier juridique 2017

 

Mois Bureau Conseil d'administration Assemblée Générale
       
Janvier 2017 lundi 9 janvier 9h30 lundi 23 janvier 9h30  
Février 2017 lundi 6 février 9h30 lundi 20 février 9h30  
Mars 2017

lundi 6 mars 9h30

focus Erasmus+

lundi 20 mars 9h30  
Avril 2017   lundi 18 avril 9h30  
Mai 2017   lundi 22 mai 9h30  
Juin 2017     8 et 9 juin à Sète
 
Juillet 2017 Mercredi 5 juillet 9h30    
Aout 2017 Mercredi 2 aout 9h30    
Septembre 2017   Mercredi 20 septembre 9h30  
Octobre 2017 Mercredi 27 septembre 9h30    
Novembre 2017   Lundi 20 novembre 9h30  
Décembre 2017 Mercredi 6 décembre 9h30